Flaviano Sangiorgi, c’est qui ?
"Sincèrement, je dois encore apprendre à le connaître. Un éternel insatisfait dans son travail mais très "cool" dans la vie, solitaire mais agréable, calme et joyeux. Il est attiré par la beauté, qu'elle soit triste ou non. Nostalgique également, je pense que c'est une des clés de sa créativité."
ASULÆ c'est quoi ?
"ASULÆ c'est un livre qui raconte une histoire. L'histoire du passé du créateur, grandi dans le sud de l'Italie entre tissus et terrains de foot, comment il interprète l'architecture et ses ombres, la nature et ses lumières."
Quand a commencé ASULÆ ?
"Pendant le confinement avec un besoin de communiquer mais les paroles n'ont jamais été mon point fort. J'ai donc commencé à parler à travers mes créations. J'ai débuté avec un training oversize, no gender et portable par n'importe quelle morphologie. L'idée était de travailler la coupe du training et le rendre "plus élégant"."
Fait main ?
"Le fait main et son savoir-faire sont très importants pour moi. Dans une pièce faite à la main on y retrouve une âme avec des sentiments, le bonheur, la fatigue, la créativité. On y retrouve le véritable but de l'être humain : créer. N’oublions pas le côté éthique avec une production locale."
Un style minimaliste ?
"Une création minimaliste doit être parfaite au niveau de la technique, des formes et des couleurs. On y voit les défauts plus facilement. C'est aussi un choix de vie : garder les choses essentielles sans s'envahir de sentiments de possession et de tout avoir. Dans un endroit minimaliste, je respire de la positivité et c'est très apaisant. Ce sont des sentiments que j'aime transmettre avec mes créations."
Ta créa préférée ?
"J'ai passé beaucoup de temps sur la collection "La Rinascita". Elle résume bien Asulæ. Inspiration de la Grèce Antique et ses olympiades, le drapé des toges, leur légèreté et leur mouvement. La palette "nude" évoque le blanc des toges, mais aussi celle des temples grecs.
Dans cette même idée de mouvement, j'ai puisé mon inspiration dans l'univers de la danse contemporaine : une discipline qui comme l'art textile, contribue à véhiculer des messages forts. Ces silhouettes racontent également une autre histoire, plus personnelle, cette fois : celle d'un petit enfant grandit dans un petit village de Sicile."
Des rêves ?
"J'aime voir ça comme des buts/objectifs et pas vraiment comme des rêves. Je travaille pour qu'on reconnaisse mon univers sans voir le nom de la marque. C'est ça mon but !"
Flaviano Sangiorgi.