Inès Bolsius, c’est qui ?
"Une passionnée de photographie, de l’image prise au bon moment, des émotions que ça peut procurer. J’immortalise des lieux, des personnes qui me marquent et m’inspirent. Ça me permet d’ouvrir l’oeil sur un monde que je vois naïvement. J’ai douté d’en faire mon métier, mais avec mon appareil, j’ai l’impression d’être dans un autre univers, d’être moi."
Ton style ?
"Beaucoup plus attirée par le portrait et le nu. La photographie de mode me passionne aussi ! Je suis aussi plus tournée vers le noir et blanc. Tous ces éléments me rendent plus sensible et m’inspire beaucoup plus. Ça fait quelques mois que je commence à trouver mon style en couleurs."
Meilleur souvenir ?
"Les loges d’un défilé de mode pour la Fashion Week de Bruxelles. Tous ces photographes qui couraient partout avec leur appareil, je ne me sentais pas à ma place. Il y avait une ambiance très pesante mais j’ai repris mes esprits, et j’ai fait ce dont j’avais toujours rêvé. J’étais prise de tellement de bonheur et c’est vraiment là que j’ai su que je voulais faire ça toute ma vie."
Photo préférée ?
"Je suis trop sévère avec moi-même et n’apprécie plus des photos faites la veille et dont j’étais fière. Sauf une qui représente ce que je voudrais produire encore et encore plus tard. Elle date justement de ce fameux shoot à la fashion week a Bruxelles."
Et l'avenir ?
"J’ai beaucoup de mal à me projeter dans le futur. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. J’espère juste que mes proches et moi seront heureux et en bonne santé, c’est ce qui compte le plus non ?"
Ton 1e livre “Introspection” ?
"Il m’a permis de faire de la photo plus intime et sortir de ma zone de confort. J’ai du me mettre "à nue", me comprendre. C’était pendant le premier confinement, que je n’ai pas très bien vécu comme beaucoup. Malgré la difficulté de créer ce livre, j’ai adoré cette aventure."
Et le 2e ?
"“Nous, les jeunes d’aujourd’hui”, me tenait à coeur. Je pense que je ne m’étais jamais autant donnée dans un projet. C’est une cause que je voulais défendre, des personnes que je voulais mettre en avant. Ce livre a aussi marqué le début d’une longue page blanche, ainsi qu’une longue remise en question."
Une conclusion ?
"Je dirais que j’ai de la chance d’avoir l’art dans ma vie, ce n'est pas le chemin le plus facile, mais je vois ça comme un cadeau. Je suis fière d’être photographe et j’espère pouvoir montrer au monde comment je vois la vie, à quel point elle est belle."
Inès Bolsius.