anró
29 septembre 2022

Juliette Cadot

Entrepreneuse & anxieuse.

Entrepreneuriat
Crédits photo : Juliette Cadot Par Antoine Boucaut

Juliette Cadot, c’est qui ?

"Une entrepreneuse de 30 ans, qui après 3 ans et demi de micro entreprise, monte sa société pour accompagner l’évolution de mes offres et de mon chiffre d’affaires. Je suis experte en stratégie de communication, gestion de projet et création de contenus."

IMG_6934.jpg

C'est quoi une entrepreneuse anxieuse ?

"Une personne comme moi, qui n’a pas seulement un plan A… mais aussi un plan B et C. Juste au cas où. C’est une personne qui souffre d’anxiété, mais qui a tout de même l’avantage que ça ne la paralyse pas… notamment pour entreprendre !"

Anxieuse depuis quand ?

"Toujours je crois. J’ai toujours été une personne anxieuse mais ça s’est exacerbé après mes 21 ans, quand j’ai vécu un décès très difficile dans ma famille. J’ai perdu cette personne d’un accident et donc j’ai toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête du « ça n’arrive pas qu’aux autres ».J’ai peur que diverses choses arrivent."

IMG_6943.jpg

Anxiété et entrepreneuriat : un frein ?

"Pas du tout, ce qui est étrange. Je pense que c’est lié au fait que même si je suis anxieuse, je sais de quoi je suis capable. Je préfère compter sur moi plutôt que de dépendre d’une personne (soit un patron) pour assurer mon avenir. Si l’anxiété fait partie de ma personnalité, l’entrepreneuriat et l’indépendance y sont intégrantes aussi."

Ça ne t’a pas poussé vers la stabilité ?

"À la base si, mais, et j’en parlerai dans ma newsletter, je me suis lancée en tant que free un peu par obligation. Même si j’avais toujours eu envie d’entreprendre, c’est me retrouver au pied du mur (sans job) qui m’a donné le coup de pied au derrière dont j’avais besoin."

IMG_6938.jpg

Ça t’a posé des problèmes ?

"Non, jamais. J’ai ce côté très dichotomique en moi où à la fois je suis très anxieuse, et en même temps une « yes woman » donc je saisis les opportunités… C’est après que je stresse de mal faire ! Mais ça s’est toujours bien passé."

Est-ce que ça t’a avantagé ?

"Je pense, sur le fait que j’assure toujours mes arrière. J’ai toujours un back up, je réfléchis toujours au futur. C’est exténuant, je ne suis jamais dans l’instant présent, mais au moins j’ai toujours une vision pérenne de mon entreprise. Et quelques pirouettes préparées, pour me rattraper au cas où."

IMG_6944.jpg

Un message aux entrepreneurs anxieux ?

"1 : déceler ce qui relève de l’anxiété, ce qui peut être irrationnel (“tous les clients vont se barrer car ils vont voir que je suis un imposteur”) et ce qui peut représenter un vrai danger. S’il s’agit d’un vrai danger, alors vous pouvez penser à des solutions pour le contrer. 2 : pensez, la peur n’empêche pas le danger, donc vous n’avez rien à perdre qu’à vous lancer."

Juliette Cadot.

Partager