Samuel Durand, c’est qui ?
"J’ai 26 ans et je viens de Lyon. Je m’intéresse beaucoup à la transformation du travail et je monte des projets autour de ce sujet."
Que fais-tu ?
"Découvrir les différentes innovations managériales et organisationnelles qui permettent de transformer le travail et de partager mes apprentissages sur ce sujet à travers des documentaires, des conférences, de l’écriture et une BD."
Pourquoi parler du travail ?
"Dans mon école de commerce, je devais faire 2 stages de 6 mois. Je ne me voyais pas suivre ce schéma parce que j’avais déjà gouté à l’indépendance en faisant une vingtaine de missions en freelance, montant une 1e boîte. J’ai monté un projet de Learning Expedition sur le sujet du travail parce que je voyais des sujets d’amélioration dans mon quotidien de freelance. Cette Learning Expedition était plus centrée sur la relation entre les grands groupes et les indépendants."
Des hésitations à te suivre ?
"Tout le monde m’a suivi rapidement ! J’ai commencé àm’y intéresser en 2018/2019 juste avant le covid. Le 1e documentaire est sorti en 2020 et le covid a accéléré ce sujet en le rendant grand public."
Une rencontre marquante ?
"Dans WIP 2, en rencontrant Peter à Chamonix qui fait des skis en bois et qui parle d’artisanat, d’autonomie, de créativité. Il n’a jamais travaillé en entreprise mais son discours résonne énormément avec ce qui se passe dans les entreprises et sur la façon d’améliorer le quotidien de chacun."
Ton 3e documentaire ?
"Il va parler du rapport au temps de travail. On va explorer des sujets comme la semaine de 4 jours, les journées plus courtes mais aussi à ceux qui travaillent beaucoup mais par choix. "
Pourquoi une BD ?
"Toucher un public plus jeune avec ce format mais aussi l’envie de créer personnellement un format différent en testant de nouvelles choses. Ça permet d’accrocher plus de personnes avec les différents formats. "
Samuel Durand.